Isabelle Boies et Louise Lemay

Enseignantes

We Do 2.0

Pour les enfants de 7 ans et +

 

WeDo est un ensemble de construction offrant une panoplie de modèles de robots à assembler.

 

S’utilise avec pc, tablette, téléphone intelligent

Grâce à l’Ensemble d’activités WeDo, les élèves se mettent dans la peau de chercheurs, d’ingénieurs, de mathématiciens et d’écrivains en herbe pour mener à bien des projets à compétences transversales à l’aide des montages, des outils et des tâches qui leur sont proposés. Les élèves peuvent s’interroger sur une problématique scientifique,construire un robot avec des blocs Lego, un moteur et des capteurs ou des détecteurs de mouvement. Par la suite, ce robot sera relié à un portable ou une tablette au moyen d’un concentrateur BlueTooth (WeDo 2.0). Puis, il reste à programmer le robot pour qu’il effectue différentes tâches reliées à la problématique de départ, puis à faire des modifications tout en faisant des essais.En classeWeDo 2.0 propose une gamme de projets, organisés de la manière suivante : • 1 projet découverte, divisé en 4 parties, pour apprendre les fonctions basiques de WeDo 2.0.• 8 projets guidés contenant des instructions étape par étape. • 8 projets ouverts proposant une expérience plus personnalisable.Les projets guidés et ouverts sont divisés en trois phases : la phase d’exploration pour que les élèves découvrent l’activité ; la phase de création pour leur permettre de construire et de programmer ; et la phase de partage pour documenter et présenter leur projet.  Une infinité de possibilité peuvent ainsi se faire en classe. Grâce à la difficulté progressive , les élèves peuvent développer des compétences tout en découvrant et en apprenant des notions scientifiques fondamentales comme par exemple: fabriquer, concevoir, imaginer, créer, décrire, questionner, manipuler, explorer, tester,  raisonner, analyser, argumenter, résoudre des problèmes, etc.
Pour des activités à faire en classe, consultez notre répertoire!