Isabelle Boies et Louise Lemay

Enseignantes

Ozobot

Robot intelligent miniature

Ozobot est un robot éducatif nouvelle génération très petit. Du haut de ses 2,54 cm, ce  petit robot programmable vous enseigne le codage sans écran et inspire la créativité. Il permet d’apprendre de façon ludique grâce à un système de programmation simplifié et adapté pour les classes. Il y a plusieurs manières de le diriger et de le  programmer. Ce petit robot roulant possède sous sa base des capteurs optiques situés à l’avant. Grâce à ces capteurs, il est capable de lire quatre couleurs différentes : le noir, le bleu, le rouge et le vert. On peut ainsi programmer ce robot simplement en dessinant des lignes de couleur sur du papier.  Une action est associée à chaque séquence de couleur. Selon l’ordre choisi, le robot peut notamment accélérer, tourner, faire demi-tour, s’illuminer, zigzaguer, effectuer une pause ou ralentir. Il peut également être programmé en ligne, sur ordinateur ou tablette, grâce au langage Ozoblockly. On programme alors le robot avec des blocs de couleur qu’il faut assembler (à la manière de Blockly et Scratch). Le programme est ensuite transféré au robot par un système de signaux lumineux en posant le robot directement sur l’écran de l’ordinateur ou de la tablette. Il existe 4 niveaux de difficulté avec plus ou moins d’options et de blocs. Le niveau 1 convient aux élèves non lecteurs, les blocs sont identifiés par des dessins .Pour les autres niveaux, les blocs contiennent des instructions en anglais.

En classe

L’utilisation en classe de ce type de technologie permet aux élèves de créer eux-mêmes les parcours que le petit robot pourra suivre. L’élève dessine un trajet sur une feuille blanche, à l’aide de crayons feutres, en suivant ou en créant des modèles. Également, il est possible d’imprimer des trajets prêts à être utilisés. Des étiquettes autocollantes avec des codes de couleur peuvent aussi être utiles.Ozobot peut exécuter de multiples possibilités d’actions et de trajets. L’élève se familiarise avec les algorithmes de façon concrète en manipulant le robot. Programmer avec Ozobot favorise le développement de plusieurs compétences. En plus d’acquérir des notions de base en informatique et en mathématique, les élèves peuvent exercer leur logique, raisonner, travailler en équipe, résoudre des problèmes, s’initier à la géométrie, expliquer et justifier leur choix de programmation.

Pour des activités à faire en classe, consulter notre répertoire!

Ressources web

https://ozoblockly.com/

https://www.generationrobots.com/media/OZOBOT-lecon-n-1_F.pdf

https://www4.ac-nancy-metz.fr/dsden-88-circos/ien-gerardmer/IMG/pdf/sequence_programmation_et_algorithmes_avec_ozobot.docx.pdf

https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=58

http://classetice.fr/IMG/pdf/ozobot_-_seance_1_niveau_1_d_ozoblockly_.pdf

https://games.ozoblockly.com/?game=shapetracer-advanced&lang=en

http://confiture-de-neurones.over-blog.com/2018/09/reviser-ses-tables-avec-ozobot.html

http://confiture-de-neurones.over-blog.com/2018/10/ozobot-multi-defi-la-suite.html

https://docs.google.com/document/d/13d9IFjIsoYu2AmNepouQKo6kS7xb0oQSBTn5JNz_O_g/edit